Le Trois Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

5 participants

Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par Catherine Mer 29 Nov 2023 - 12:10

D'abord, signalez votre participation ou absence ce 2 décembre. Merci pour cette attention !

Nous écrirons à partir de ce thème très actuel : l'autre, si mystérieux et si proche de nous.
D'abord pour les amateurs-matrices de haïkus, une référence trouvée sur internet. Saviez-vous ce qu'est le tanka, forme poétique japonaise d'où est issu le haïku ? Pourquoi ne pas en écrire ? Attention, c'est beaucoup plus exigeant que le haïku !

https://www.pippa.fr/POUR-L-AMOUR-DE-L-AUTRE-Tankas

Maintenant, pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques textes : L’Autre
Andrée Chedid
« Je est un autre. » Arthur R.
À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Je recherche l’Autre
J’aperçois au loin
La femme que j’ai été
Je discerne ses gestes
Je glisse sur ses défauts
Je pénètre à l’intérieur
D’une conscience évanouie
J’explore son regard
Comme ses nuits
Je dépiste et dénude un ciel
Sans réponse et sans voix
Je parcours d’autres domaines
J’invente mon langage
Et m’évade en Poésie
Retombée sur ma Terre
J’y répète à voix basse
Inventions et souvenirs
À force de m’écrire
Je me découvre un peu
Et je retrouve l’Autre.
Andrée Chedid

L'AUTRE (Andrée Chedid | L'Autre - Terres de femmes (blogs.com) )


Mon autre
Mon semblable
En cette chair
Qui nous compose
En ce cœur
Qui se démène
En ce sang
Qui cavalcade
En ce complot
Du temps
En cette mort
Qui nous guette
En cette fraternité
De nos fugaces vies
Mon semblable
Mon autre
Là où tu es
Je suis.

Andrée Chedid, « La Poursuite » in Rythmes, Poèmes, Gallimard, Collection blanche, 2003, page 93.

Sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=sgAKHDjnDsY

"L'autre" - Robert Gélis "L'autre" - Robert Gélis - lieu commun (canalblog.com)

Robert Gélis, romancier et poète pour la jeunesse, est né en 1938 (il est toujours bien vivant). Il a publié des recueils de poésies (Poèmes à tu et à toi, En faisant des galipoètes...) et des contes (Histoires et contes du loup-phoque...) d'humour et d'humanité. On le retrouvera dans les poésies C2 pour la classe (Mon stylo) et dans la nouvelle catégorie du Printemps des Poètes 2009, l'humour. Voici un poème sur le thème de la différence :

Portrait de l’autre
L’Autre :
Celui d’en face, ou d’à côté,
Qui parle une autre langue
Qui a une autre couleur,
Et même une autre odeur
Si on cherche bien …
L’Autre :
Celui qui ne porte pas l’uniforme
Des bien-élevés,
Ni les idées
Des bien-pensants,
Qui n’a pas peur d’avouer
Qu’il a peur…
L’Autre :
Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous
Des-fois-qu’il-irait-les-boire,
Celui qui ne lit pas les mêmes bibles,
Qui n’apprend pas les mêmes refrains…
L’Autre :
N’est pas nécessairement menteur, hypocrite,
vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche,
cynique, grossier, sale, cruel…
Puisque, pour Lui, l’AUTRE …
C’est Toi
Robert Gélis ("Poèmes à tu et à toi")


CONSIGNES

1) L’autre : ce qui vous est complètement étranger et que vous ne voulez pas connaître (une façon d’être, de penser)
Sous forme de maxime, format court.

2) On forme deux groupes :a) les personnes se mettent face à face par deux et l’une après l’autre, se disent ce qu’elles aiment en essayant de trouver les points communs.

b) Puis on forme un nouveau groupe : même face à face : on se dit ce qu’on aime et on essaie de trouver ce qui entre nous diffère.

3) Revenu à sa table, on rédige un texte inspiré par cette rencontre.

4) J’écris une lettre ou un personnage fictif écrit une lettre pour raconter une belle rencontre ou une rencontre détestable : j’ai rencontré l’âme sœur.. J’ai rencontré quelqu’un avec qui je n’ai aucune affinité.

5) une dystopie Vous imaginez un monde où tous se ressembleraient


Dernière édition par Catherine le Mer 6 Déc 2023 - 19:30, édité 1 fois

Catherine

Messages : 35
Date d'inscription : 14/08/2023

Levasseur Liliane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Re: ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par Coco Sam 2 Déc 2023 - 19:02

Mon cher frère,

J’espère que tu vas bien et que tes vacances se sont bien passées. Il faudrait que l’on s’organise un petit barbecue car ça fait trop longtemps que l’on ne s’est pas vus. Un mois, c’est bien ça ? On est en retard sur nos papotages !

Comme tu as toujours été très clairvoyant dans la nature humaine et dans le décryptage du langage corporel et oral, j’ai une nouvelle à t’annoncer mais aussi une question à te poser.

Tu sais que je cours trois fois par semaine au parc d’à côté. Le sport m’entretient, il me vide la tête et me ressource, surtout en ce moment. J’aime beaucoup ce temps que je m’octroie par n’importe quel temps, qui n’appartient qu’à moi, pendant lequel je suis plongé dans la nature, sous les arbres, au milieu des chants d’oiseaux, et parfois mes foulées croisent les pas d’une chevrette accompagnée de ses petits. Tu le crois ça ?

Comme je m’y rends souvent aux mêmes horaires, je retrouve des habitués, en tout cas une partie de ces gens y viennent régulièrement.

Depuis deux ans, je croise une jeune fille assidue, équipée de son camelbak, de son GPS et qui, régulièrement, semble faire du fractionné, donc une vraie sportive.

Elle est svelte, brune, pas grande mais rapide, ses yeux sont vifs, elle porte tout un tas de maillots de diverses courses du département et d’ailleurs, et je pense qu’elle doit faire des podiums de temps en temps car elle a une excellente technique.

Depuis longtemps déjà nous nous saluons au gré de nos présences aléatoires et simultanées au parc, sans jamais oser se parler. Pourtant, j’aimerais bien. Quand je la vois ma séance est moins pénible, plus légère ! C’est en quelque sorte ma récompense car elle arrive plus tard que moi et je la vois généralement à la fin de mon entraînement. Je t’avoue même qu’il m’arrive de faire une ou deux petites boucles supplémentaires pour la voir un peu plus…

Dimanche dernier, je l’ai revue. Généralement elle finit ses tours au niveau de l’entrée principale du parc cet ensuite elle se livre à ses étirements sur le 1er banc de l’allée. Réglée comme une horloge ! Elle est sérieuse dans ses séances, même moi je ne fais pas d’étirements ! Pourtant il le faudrait bien.

Dimanche donc, nous avons fini en même temps (peut-être volontairement de ma part…) et nous nous sommes trouvés face à face. Après un salut illuminé d’un large sourire, je me suis approché et j’ai osé !

On a entamé une discussion, elle était réceptive. La température agréable et le soleil réchauffaient nos corps endoloris par l’effort. La conversation allait bon train, tout d’abord sur la course à pied. Elle était posée, attentive et à l’écoute. Petit à petit je me suis senti en confiance, et je n’ai pas pu éviter de lui parler de ma séparation qui me fait encore beaucoup de mal, tu le sais. J’espère ne pas l’avoir effrayée par le côté sombre de ce que je vis, mais elle n’a rien laissé paraître. Patiemment elle m’a écouté, elle était douce et gentille, cherchant à savoir si j’étais bien entouré pour surmonter mon épreuve.

De peur de nous refroidir après l’effort, à regret nous avons mis fin à nos 20 minutes d’agréable discussion. Je lui ai alors dit, avec beaucoup de précaution : «j’aimerais bien te revoir». Elle m’a répondu, de sa voix douce : «Bien sûr, avec plaisir au hasard de nos rencontres» en faisant un large signe de la main en direction du parc.

A ton avis, que signifie cette réponse ? Ai-je des chances ?

A bientôt mon frère, j’ai hâte de connaître ton avis. Avant le barbecue, hein ! Ne me fais pas languir !

Coco
Coco
Coco
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 14/08/2023

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Atelier du 2 décembre 20023

Message par Véro Mar 5 Déc 2023 - 13:47

LETTRE au journal «Le Monde»
A l’attention de Monsieur T.B, journaliste

Cher Thomas,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi.

J’étais votre professeur de géo-politique à l’Université, il y a une dizaine d’années.
Je viens de lire dans «Le Monde» vote article sur la situation au Tchad et j’ai tout de suite reconnu votre style bien trempé.

Lorsque vous étiez étudiant, j’avoue avoir été assez dur avec vous et nous avons eu même des problèmes de communication. Déjà nous avions des divergences sur la politique et les débats étaient souvent houleux.

Parmi les autres étudiant(es), vous étiez le seul à avoir du répondant et du sens critique essentiel à ce métier. Après votre départ, je me suis remis en question sur la pédagogie que j’utilisais et ne prononçais plus jamais la phrase : «vous deviendrez tous des RMIstes».

Cette rencontre avait été pour moi, cependant très enrichissante et je tenais à vous en faire part maintenant.

Je vous félicite pour votre réussite professionnelle.

Pouvons-nous nous rencontrer autour d’un verre ?

Signé Votre professeur de géo-politique
Véro
Véro

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2023

Levasseur Liliane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Re: ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par Coco Mar 5 Déc 2023 - 14:13

Bonjour,

J'adore ton texte Véro ! L'idée est très originale et tout à fait plausible, avec en filigrane toute l'admiration et le respect de ce professeur envers son ancien élève, à qui il n'aurait sans doute jamais pensé à l'époque fait tant de compliments !

Coco
Coco
Coco
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Re: ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par Levasseur Liliane Sam 9 Déc 2023 - 14:20

Atelier du 2 décembre 2023  
Une rencontre bouleversante ;  lettre à un vieil ami, Victor.
Liliane L.
Mon cher Victor,

Nous sommes amis depuis plus de cinquante ans et je te prête une grande estime et une confiance sans limite. C’est pourquoi je décide de t’écrire au sujet d’une rencontre bouleversante qui a eu lieu en Afrique, au Cameroun à la fin des colonies où j’ai pratiqué la médecine dans un dispensaire de village situé à au moins cinq heures de route de Douala. J’étais «médecin de brousse» comme on disait à l’époque.

Un jour, dans la matinée, un petit avion avec des officiels à bord s’est posé en bordure du village. Le nouveau gouverneur venait en visite assisté de son conseiller en développement culturel et économique, ce dernier accompagné de sa belle jeune femme Anna. Je t’ai déjà raconté cette histoire mais en omettant certains détails d’importance que tu vas découvrir maintenant.

Anna se montrait curieuse de la façon de vivre des villageois, elle donnait la main aux jeunes enfants et bientôt, elle fut entourée de toute la marmaille du village. On l’invita à rentrer dans les cases, les femmes lui offrirent à boire et lui firent goûter la nourriture qu’elles avaient préparée et Anna mangeait sans réticence ces mets qu’elle ne connaissait pas. Elle passa ainsi toute la journée en compagnie des femmes et des enfants.  

Mais quand vint l’heure du départ, elle fut prise d’étourdissements puis de vomissements. Elle était incapable de marcher et se tenait le ventre douloureusement. Le gouverneur avait des obligations le lendemain et il dut repartir avec son conseiller qui me confia sa femme.

J’ai passé la nuit à ses côtés, elle avait beaucoup de fièvre et délirait. Je n’en menais pas large mais je comptais sur les médicaments dont je disposais pour envisager une amélioration de son état dès le lendemain. Il n’en fut rien, Anna délirait de plus en plus.

En lui épongeant le front, je saisissais dans son délire des mots qui formaient une sorte de récit, surtout des noms qui évoquaient des personnes de ma proche famille. Je lui demandais des précisions et ce qu’elle me livrait de ses lèvres desséchées était pour moi de plus en plus troublant.  Anna pourrait être la fille de mon père qu’il aurait eue avec Delphine, ma demi-sœur aînée âgée de plus de 10 ans que moi.

Bouleversé par ces confidences, peut-être dues à la fièvre, me disais-je, je ne savais que penser et que faire et dans l’instant, je ne fis rien pour essayer d’en savoir davantage. A mon grand soulagement, Anna se remit de son infection intestinale, son mari revint la chercher quelques jours plus tard. De temps en temps, je revoyais le couple à Douala  lors de mes rares échappées hors du village. Ils étaient fort sympathiques et me manifestaient une sincère gratitude que je freinais humblement.

Comme tu le sais, je revins en France lorsque j’appris que mon père était atteint d’un cancer. Il mourut peu de temps après mon installation dans un cabinet en ville. Durant sa pénible agonie, je n’ai pas osé lui poser les questions qui me tenaillaient sur Delphine, laquelle avait quitté notre famille alors qu’elle était étudiante, ne revenant que pendant les vacances.

Je devais avoir dix ans quand ma mère m’informa que Delphine avait des soucis «à cause d’un homme» et qu’elle ne reviendrait pas nous voir avant un moment. Je devins donc l’enfant unique du foyer, également choyé par mes deux parents qui jamais ne manifestèrent d’émotion particulière relative à «l’absente». Elle était majeure et vivait comme elle l’entendait. Naturellement, je suivis la voie de mon père en rentrant à la faculté de médecine.

A mon retour d’Afrique, j’ai fondé une famille et eus la vie bien remplie d’un médecin de ville. Ma mère a été, je crois que tu ne me contrediras pas, une belle-mère agréable pour Charlotte et une grand-mère attentionnée pour nos enfants.  

Alors qu’elle vient de mourir, et je vous remercie, toi et ta femme pour votre présence si réconfortante à l’enterrement, je réalise que le mystère «Delphine – Anna» reste entier. Il pèse comme une cape de plomb sur mes épaules. Comment ma mère a-t-elle pu effacer de la sorte sa fille aînée et vivre le restant de ses jours sans jamais y faire la moindre allusion ? Tu mesures combien ces questions à présent taraudent mon esprit !

En  repensant à ma jeunesse, essayant de faire une «auto-analyse», je me souviens avoir eu la sensation, adolescent, de vivre entre deux lignes parallèles mais non identiques, la ligne paternelle droite et lisse et la ligne maternelle plus ambigüe, avec un avant dont on parlait peu et un après ignoré. Cela peut expliquer pourquoi, mon doctorat en poche,  j’ai souhaité partir au loin, laissant mes géniteurs avec leurs non-dits. En a-t-il été de même pour Anna, elle aussi quittant sa terre natale pour l’Afrique ?

Maintenant que j’ai l’âge d’être grand-père, je me demande s’il n’est pas grand temps de faire des recherches sur cette descendance maternelle. Qu’est devenue Delphine ? Que savait Anna de son père qui serait en l’occurrence aussi le mien ?

J’ai fait le tri dans les papiers de ma mère sans y trouver aucun indice. Je te l’ai dit, elle a effacé sa fille de sa vie. L’avait-elle effacée de son cœur ?

Voilà mon cher Victor, ton ami a besoin de ton écoute, de tes questions pour l’aider à faire le point. Avant d’en parler à Charlotte, j’aimerais te voir, rien que nous deux, une  oreille amicale et attentive me paraissant plus propice à éclairer mon esprit quelque peu perturbé.

Sachant compter sur ta discrétion pour le moment, je te dis à très bientôt. Salue bien affectueusement ta famille de ma part,  Paul
Levasseur Liliane
Levasseur Liliane

Messages : 18
Date d'inscription : 23/08/2023
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Re: ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par claudine besnard Lun 11 Déc 2023 - 10:07

Salut frérot,

Il fallait que je te raconte, car je crois que je suis tombé amoureux d'une belle inconnue. Elle buvait tranquillement son café, le soleil se reflétait dans ses cheveux. On aurait dit une déesse. Ses grands yeux verts étaient assortis à sa robe, elle avait une façon si délicate de remettre en place sa mèche de cheveux. J'étais subjugué.

Nos regards se sont croisés, elle m'a souri, j'ai rougi et je me suis senti fondre comme un gros glaçon qui devient plus petit, petit, puis finit par disparaître. Je n'étais plus là, je n'étais plus que l'ombre de moi-même, j'étais comme envoûté.

Quand elle s'est levée pour disparaître à son tour, j'ai mis la monnaie sur la table et je l'ai suivie.

J'ai son numéro de plaque. En tant que policier tu pourrais savoir à qui elle appartient ?

Tu me tiens au courant ... ou pas.

La bise frérot.

claudine besnard

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Re: ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par Coco Sam 4 Mai 2024 - 12:59

Je ferme ce sujet à l'écriture mais il reste consultable. Si vous souhaitez y ajouter quelque chose je pourrais toujours le rouvrir momentanément.

Coco
Coco
Coco
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre  Empty Re: ATELIER 6 : 2 décembre 2023 - Le même et l'autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum