Le Trois Mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ATELIER 10 : 3 février 2024 - Les mots qui blessent

2 participants

Aller en bas

ATELIER 10 : 3 février 2024 - Les mots qui blessent Empty ATELIER 10 : 3 février 2024 - Les mots qui blessent

Message par Catherine Mer 31 Jan 2024 - 20:51

Les mots qui blessent

Pour vous mettre en forme :

Voir sur Internet : Babelio : Extrait de Pour un oui ou pour un non par Nathalie Sarraute

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-inconscient/l-inconscient-du-dimanche-11-juin-2023-1477537 un jeune garçon humilié

La lecture de Poil de Carotte serait utile.

Du poète Antoine Emaz : Plaie

Se reporter aux quatre cents coups de Truffaut
https://www.google.fr/books/edition/Les_Quatre_Cents_Coups/1rp8CAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=les+quatre+cents+coups+truffaut&printsec=frontcover

Un sonnet.
René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Titre : Les blessures
Poète :
Recueil : Les épreuves (1866).


Le soldat frappé tombe en poussant de grands cris ;
On l'emporte ; le baume assainit la blessure,
Elle se ferme un jour ; il marche, il se rassure,
Et, par un beau soleil, il croit ses maux guéris.

Mais, au premier retour d'un ciel humide et gris,
De l'ancienne douleur il ressent la morsure ;
Alors la guérison ne lui paraît pas sûre,
Le souvenir du fer gît dans ses flancs meurtris.

Ainsi, selon le temps qu'il fait dans ma pensée,
À la place où mon âme autrefois fut blessée
Il est un renouveau d'angoisses que je crains ;

Une larme, un chant triste, un seul mot dans un livre,
Nuage au ciel limpide où je me plais à vivre,
Me fait sentir au cœur la dent des vieux chagrins.

René-François Sully Prudhomme.
À découvrir sur le site https://www.poesie-francaise.fr/rene-francois-sully-prudhomme/poeme-les-blessures.php

Consignes

Après Les mots doux, nous nous intéressons aux mots qui font mal : les mots qui blessent
Nous connaissons les mots qui sont destinés à blesser : injures, insultes destinés à humilier, rabaisser.
On peut déterminer 5 types de blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, le jugement.
Actuellement, le harcèlement scolaire serait un excellent exemple de l’humiliation. Le bizutage, les violences conjugales. .

1) Recherche pour le plaisir des insultes actuelles, puis composition d’un texte d’insultes sous une forme choisie : dialogue scénique, récit dans la forme romanesque, journal intime..


2)Trouvez quelques phrases qui illustrent ce que peuvent dire à des jeunes des adultes dépréciatifs ou une scène e violences conjugales. Échange puis écriture personnelle d’un texte dont vous choisissez la forme (comme précédemment)

Récrivez la scène en changeant de point de vue (l’enfant puis la mère puis le père..) ou le mari, la femme qui subit les violences conjugales.



Catherine

Messages : 35
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER 10 : 3 février 2024 - Les mots qui blessent Empty Re: ATELIER 10 : 3 février 2024 - Les mots qui blessent

Message par Coco Sam 4 Mai 2024 - 13:00

Je ferme ce sujet à l'écriture mais il reste consultable. Si vous souhaitez y ajouter quelque chose je pourrais toujours le rouvrir momentanément.

Coco
Coco
Coco
Admin

Messages : 65
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum